Un dynamique 1e mars...

Publié le

Le CCFD-Terre Solidaire

le soleil n'était pas avec nous ce 1e mars, mais nous n'avons pas manqué d'énergie grâce à celle, toute humaine, apportée par les représentants de l'association CCFD-Terre Solidaire, que Pierre nous a présentée. Première association française de développement, le CCFD a en effet cinq champs d'actions, immenses : la souveraineté alimentaire, le développement d'une économie au service des hommes, une approche internationale des migrations, la promotion d'une paix durable, le dévelopement d'actions s'appuyant, non seulement sur les pouvoirs politiques, mais aussi sur les sociétés civiles ...et deux thèmes transversaux : l'égalité homme/femme, la viabilité écologique des actions entreprises et la justice environnementale.

Le CCFD a aussi une mission d'Eglise et anime les campagnes de Carême, le thème de cette année : La Création. Le CCFD propose de venir débattre du sujet : L'eau, un bien en commun en danger, une source de conflits ? avec Jacqueline Guillen Pérez, responsable du Centre de recherche et de promotion de la paysannerie en Bolivie :

- Lundi 16 Mars à 17h30, à l’Institut Catholique, (salle Tolosa), 17 rue de la Fonderie (métro Palais de Justice ou Carmes).

- Mardi 17 Mars à 20h30, à la Maison de l’environnement (14 rue de Tivoli – métro François Verdier).

- Mercredi 18 Mars de 10h à 16h, aux Jardins du Girou puis au Foyer rural de Gragnague.

- Samedi 21 Mars à partir de 14h, à la MJC de Croix-Daurade (141 chemin Nicol) ; contact : c.arribet@ccfd-terresolidaire.org

Le CCFD sera présent aussi à Alternatiba Toulouse (https://alternatiba.eu/toulouse/), le village des alternatives à la crise économique, sociale et écologique, les 12 et 13 septembre.

Pour en savoir plus sur le CCFD : le site national : http://ccfd-terresolidaire.org/ ; le site régional : http://ccfd31.fr/

 

La coordination nationale "jeûne pour le climat"

Chantal a évoqué ensuite aussi ses contacts avec la coordination nationale et les idées discutées : mise en place d'une bourse aux idées permettant des échanges entre groupes ; un thème pas de farce au climat pour le 1e avril ; organisation de marches pour le climat, rassemblements larges et coordonnés devant des bâtiments publics...

 

La mairie

Enfin, Patrick et Bruno ont évoqué leur contact avec Laurent Lesgourgues, conseiller municipal toulousain en charge de la diversité, de l'égalité,de la laïcité, des relations avec les cultes. Un soutien de la mairie pour faire connaitre notre initiative et obtenir l'accès à une salle à l'Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson, est en cours de discussion. 

     

Commenter cet article