La première fois...

Publié le

Onze vaillants jeûneurs étaient au rendez-vous ce lundi 1e septembre. Démarrer notre cycle de jeûnes ce jour-là, c'est tout un symbole : le 1e septembre est en effet consacré à la Création dans la liturgie orthodoxe depuis 1989 et il marque le début du Temps pour la Création pour la Conférence Européenne des Eglises depuis 1999. Ce jour là est donc celui de la méditation et de la prière pour la sauvegarde de notre monde.

On a commencé notre réunion en regardant une présentation réalisée par la coordination nationale des jeûneurs qui retrace la genèse du mouvement mondial depuis son démarrage en 2013.

Puis on a discuté de possibles menus pour nos futures réunions de jeûneurs : réflexion sur ce que la spiritualité peut apporter au débat sur les enjeux écologiques, méditation et prière, échange sur nos pratiques écologiques individuelles et élaboration d'actions collectives.

On a abordé les objectifs de notre jeûne : en tant qu'action symbolique, il s'agit de prendre conscience de la nécessité de moins consommer et d'y sensibiliser notre entourage. Mais notre groupe en grandissant pourra concevoir des actions en vue de peser dans le cadre des négociations en cours sur le climat, en particulier la conférence Paris Climat 2015.

Enfin, nous avons eu le plaisir de méditer ensemble et de partager des intentions de prières.

Prochain rendez-vous : le mercredi 1e octobre. On pourrait en particulier évoquer Saint François d'Assise, patron des écologistes que l'on fête le 4 octobre.

Commenter cet article